Marseille - ein Film von Angela Schanelec


Impressum


«Du musst dein Leben ändern»
FRAGEN ZU MARSEILLE

Ihre Hauptfigur, Sophie, wird am Ende
überfallen, sie wird beraubt, ihr bleibt
nichts mehr übrig. Ist das nicht ein
schreckliches Ende?

Sie ist am Strand, sie trägt ein gelbes
Kleid, sie sieht das Meer. Nein, ich finde
das Ende sehr schön. Sie ist ein wenig
erlöst von sich selbst.

Ist das die Geschichte?
Die Geschichte?

Nun ja, eine junge Frau versucht, sich
aus ihrem Alltag zu befreien, es gelingt
ihr aber nicht, es ist schwer, und am Ende
schafft sie es, aber nicht aus eigener
Kraft sondern durch eine gewaltsame
Einwirkung von außen. Die man übrigens
nicht sieht, man sieht den Überfall nicht.
Warum lassen Sie das Entscheidende
weg?

Was ich zeigen will, sind die Folgen,
Sophies Zustand, ihre Reaktion auf das,
was ihr passiert. Das ist, worauf ich Lust
hatte und worauf es mir ankommt. Was
der Zuschauer sich vorstellen kann, was
ich seiner Phantasie überlassen kann,
das will ich ihm nicht zeigen. Letztendlich
ist es das, worüber ich nachdenke: wie
setze ich die Phantasie des Zuschauers
frei, wie mache ich ihm Lust, mir zu
folgen?

Könnte man das als Konzept bezeichnen?
Für mich ist es eher eine Sprache. Ich
habe kein Konzept. Ich hab überhaupt
kein Konzept, wenn ich mit einem Buch
anfange. Es gibt eine Figur, vielleicht
auch zwei oder drei. Bei »Marseille« gab
es den besagten Überfall am Ende, und
dann gab es die Stadt, Marseille, meine
erste Reise nach Marseille, aus der das
Drehbuch dann entstanden ist.

Warum gerade Marseille? Was hat sie
an der Stadt interessiert?

Marseille ist groß, ausufernd und wirr.
Sehr hell und von einer fast irrationalen
Kraft. Ich hatte den Eindruck, keiner hält
etwas fest, die Menschen nehmen ihr
Leben an, gezwungenermaßen vielleicht,
aber sie nehmen es an. Das war jedenfalls
das Gefühl, das mir die Stadt gegeben
hat, das hatte etwas beglückendes.
Wobei ja klar ist, daß man eine fremde
Stadt anders sieht, als die, in der man
lebt, darum geht es ja auch in meinem
Film, um den Blick, der sich ändert.
Darum fotografiert Sophie, um zu sehen.
Sie macht Photos, um zu sehen, und
damit, um zu begreifen. Und über das
Andere begreift sie etwas von sich selbst.
Marseille ist eine Stadt, in der mir das
möglich schien. Marseille hat mich
inspiriert, zu genau diesem Film. Und es
liegt am Meer. Die Hoffnung, daß das
Meer tröstet, relativiert.

Das Meer sieht man erst ganz am Ende
des Films.

Ja. Man sieht es am Ende, bevor das
Licht verschwindet.

Es fällt auf, daß in Marseille fast nur
außen gedreht wurde, während es in
Berlin überwiegend Innenmotive gibt.

Das entspricht den Figuren, die in Berlin
mit sich, ihrer Arbeit, ihren bereits getroffenen
Entscheidungen befaßt sind,
sie nehmen die Stadt nicht mehr wahr,
sie stellen sie nicht in Frage. Sie schauen
nach innen, statt nach außen. Während
Sophie durch ihre Reise der Blick
nach außen gelingt. Sie sieht die Stadt,
sie ist berührt, bewegt.

Was ist für Sie die entscheidende Phase
beim Drehen eines Films? Oder gibt es
das nicht?

Entscheidend finde ich die Zeit, die man
mit dem Film verbringt. Das Schreiben
und die Suche nach den Darstellern und
Motiven, was lange dauert. Entscheidend
ist es, Situationen zu schaffen, in denen
dann alle arbeiten können, mich so begreiflich
zu machen, daß das Team und
die Darsteller Lust haben, sich zur Verfügung
zu stellen, ihre Kraft und ihre
Phantasie. Dann schneidet man, aber zu
retten ist längst nichts mehr. Im Grunde
steht in dieser Phase ja schon alles fest,
man braucht nur Zeit, damit es sich
richtig fügen kann. Man braucht Zeit, um
zu begreifen, was man da überhaupt
gemacht hat.

Das klingt eher wie ein Experiment.
Wie wichtig ist es für Sie, daß die Zuschauer
ihre Filme verstehen? Oder
besser, denken Sie darüber nach, wie
Sie sich verständlich machen können?

Sicher. Ich möchte schließlich nicht
allein sein.

Ihre Figuren sind aber immer sehr allein.
Ja. Das ist normal.

Das sieht nicht jeder so.
Ich finde es etwas besonderes, nicht
allein zu sein. Es interessiert mich, was
die Menschen tun, um nicht allein zu
sein, was sie auf sich nehmen.

Das heißt, die Menschen, oder ihre
Figuren, wollen ihr Leben ändern?

Ja. «Du musst dein Leben ändern»,
steht bei Rilke am Ende eines Gedichtes.
Aber interessanterweise ist dieser Satz
auch nur Reaktion, Reaktion auf einen
Blick, auf etwas, von dem man getroffen
wurde.






«You have to change your life»
QUESTIONS ABOUT MARSEILLE

Your main character, Sophie, is mugged
and robbed at the end of the film, she
has absolutely nothing left. Isn’t that a
dreadful ending?

She’s at the beach, she’s wearing a yellow
dress, and she gazes out to the sea. No,
I find the ending rather nice. She is somewhat
liberated from her former self.

Is that the story?
The story?

Well, a young woman tries to break out
of her everyday existence, but doesn’t
succeed; it’s very difficult but in the end
she does make it. Not by her own action
but rather through a violent outside force,
which by the way we don’t see, the
attack is not seen. Why did you leave out
the most decisive moment?

What I want to show are the consequences,
Sophie’s state of mind, her reaction
to the things that happen to her. That’s
what I wanted, that’s what mattered to
me. Things that the audience can envision,
things that I can leave to imagination,
those are things I don’t want
to show. Ultimately, that is the aspect
that I think about: how can I set free
the imagination of the audience, and
stimulate them to follow me?

Could one consider that the concept?
For me it is more like a form of language.
I don’t have a concept. I have absolutely
no concept when I start to write. There’s
just a character, or maybe two or three.
With MARSEILLE there was also the
claimed robbery at the end and there was
the city, Marseille: my first trip to Marseille
which was the origin of the screenplay.

Why Marseille? What interested you in
the city?

Marseille is big, sprawling, and confused.
It’s very bright and driven by an almost
irrational force. I had the impression that
nobody there holds onto anything solid,
people there accept their lives, maybe
they are forced to, but still they accept
their lives. In any case, that was the feeling
I got from the city, somehow it made
me happy. Of course it’s true that you
see an unfamiliar city in a different way
than the city in which you live, but that is
one of the points of my film: the way
one’s view of things changes. That’s why
Sophie makes photos, in order to see.
She photographs in order to see, and
thus to understand. And through other
people and things she is able to understand
something about herself. Marseille
is a city in which this seemed possible
to me. Marseille inspired me; to make
exactly this film. And it is situated on the
sea. The hope, that the sea will offer
comfort, gives things a perspective.

You only see the ocean at the very end
of the film.

Yes. You see it at the end, just before
the light disappears.

It is interesting that in Marseille you shot
almost always outside, whereas in Berlin
the locations are almost all interiors.

That is due to the characters in Berlin
who are absorbed in themselves, their
work, and decisions they have made long
ago: they aren’t aware of the city anymore,
they do not question it. They gaze
inwards instead of towards the outside,
while Sophie is able to open her gaze
to the outside through her trip. She sees
the city and she is stirred, moved.

What is the most crucial phase of filmmaking
for you? Or isn’t there one?

Most crucial is the time that you spend
with the film. Writing and the search for
actors and locations, which takes a long
time. Most crucial is to create situations
where everyone can work, to make myself
understandable so that the actors and
the team want to invest themselves, their
energy and imagination, in the film.
Then you edit, but it’s actually much too
late to try to save anything. Basically,
in this phase everything has already been
determined, you only need time to let
things find their place. You need time to
comprehend, just what you have done.

That sounds more like an experiment.
How important is it to you, that the
audience will understand your film?
Or rather: do you consider how you can
make yourself understood?

Of course. After all, I don’t want to be
alone.

But your characters are always very
much alone.

Yes. That’s normal.

That’s not everyone’s opinion.
For me it is something special, not to
be alone. I’m interested in what people
do in order not to be alone, what
burdens they carry.

You mean people, or your characters,
want to change their lives?

Yes. «You have to change your life» is
what Rilke wrote at the end of one of his
poems. But interestingly enough even
this sentence is only a reaction; a reaction
to a glance upon something which
moves us.
«Tu dois changer de vie»
QUELQUES QUESTION S À PROPOS D E MARSEILLE

Sophie, le personnage principal, est
agressée à la fin du film. On lui prend tout.
Il ne lui reste plus rien. N’est-ce pas là
une fin terrible?

Elle est sur la plage, elle porte une robe
jaune, elle regarde la mer. Non, je trouve
la fin très belle. Comme si elle était délivrée
d’un poids, délivrée d’elle-même.

C’est l’histoire?
L’histoire?

Oui. Une jeune femme essaie de fuir son
quotidien, mais elle n’y arrive pas, c’est
difficile. Et à la fin, elle y parvient, mais
ça ne vient pas d’elle, c’est dû à un événement
extérieur d’une grande violence.
Que l’on ne voit pas d’ailleurs, on ne voit
pas l’agression. Pourquoi ne montrezvous
pas ce qui est décisif?

Je veux montrer les conséquences, l’état
dans lequel Sophie se trouve, sa réaction
à ce qui vient de se passer. C’est ce dont
j’ai envie et c’est ce qui m’importe. Ce
que le spectateur peut se figurer, ce qui
est du ressort de son imagination, je
ne veux pas lui montrer. C’est tout compte
fait la base de ma réflexion: comment
faire pour déclencher l’imagination du
spectateur, comment lui donner envie
de me suivre?

Peut-on parler à cet égard de concept?
Pour moi, c’est plutôt un langage. Je n’ai
pas de concept. Je n’ai absolument aucun
concept quand je commence un scénario.
Il y a d’abord un personnage, peut-être
deux ou trois. En ce qui concerne »Marseille
«, il y avait l’agression à la fin dont
on a parlé et puis il y avait la ville, Marseille,
mon premier voyage à Marseille
qui a été à la base de ce scénario.

Pourquoi Marseille justement? Qu’est-ce
qui vous a intéressé?

Marseille est une grande ville, une ville
troublante, on ne sait pas où elle s’arrête.
La lumière y est vive. Ça a quelque chose
de fort et d’irrationnel. J’avais l’impression
que les gens acceptaient leur vie, en
y étant forcé peut-être, mais ils l’acceptent.
C’est en tout cas l’effet que m’a fait
cette ville, ça avait quelque chose de
réjouissant. Même s’il est évident qu’on
perçoit une ville étrangère différemment
de celle dans laquelle on vit. C’est aussi
de cela qu’il s’agit dans le film, on peut
changer de regard. C’est pour ça que
Sophie prend des photos, c’est pour voir,
c’est pour comprendre. Et en regardant
les autres, elle se comprend un peu
mieux elle-même. Marseille est une ville
dans laquelle tout cela me semblait possible.
C’est exactement ce film là que
Marseille m’a inspiré. Et puis c’est au
bord de la mer. L’espoir que la mer soit
capable de consoler, de relativiser les
choses.

On ne voit la mer qu’à la fin du film.
Oui, on la voit à la fin, avant que la lumière
du jour ne disparaisse.

Vous n’avez tourné pratiquement qu’en
extérieur à Marseille, alors qu’à Berlin,
ce sont les intérieurs qui dominent.

C’est frappant dans le film.
Ça correspond aux personnages, qui sont
plus occupés à Berlin par leur travail ou
les décisions qu’ils viennent de prendre.
Ils ne perçoivent plus la ville. Ils ne la
remettent plus en question. Ils regardent
ce qui se passe en eux, pas ce qui se
passe dehors. Alors que Sophie parvient
durant son voyage à regarder ce qui
se passe à l’extérieur. Elle voit la ville,
ça la touche, ça l’émeut.

Quelle est , à votre avis, la phase décisive
lorsque l’on fait un film? Y en a-t’il une,
de toute façon?

Ce qui est décisif, c’est le temps que l’on
passe sur un film. L’écriture et la recherche
de comédiens et de lieux de tournage,
ce qui dure longtemps. Ce qui est
décisif, c’est de pouvoir créer des situations,
dans lesquelles tout le monde
puisse faire son travail, que je puisse me
faire comprendre pour donner à l’équipe
et aux comédiens l’envie de s’engager,
de donner leur énergie et leur imagination.
Ensuite, c’est la phase du montage,
mais là, tout est fixé et on ne peut plus
rien sauver. En fait, tout est fixé lors de
cette phase, mais on a besoin de temps,
pour pouvoir assembler cela de manière
juste. On a besoin de temps pour comprendre
ce que l’on a fait, en fait.

Quelle est l’importance, pour vous, que les
spectateurs comprennent vos films? Ou
plutôt vous posez-vous des questions pour
savoir comment vous faire comprendre?

Bien-sûr. Je n’ai pas envie d’être seule
à la fin.

Mais vos personnages sont souvent très
seuls?

Oui. C’est normal.

Tout le monde ne partage pas cette
opinion.

Je trouve ça particulier de ne pas être
seul. Ça m’intéresse de savoir ce que les
gens font pour ne pas être seuls, ce
qu’ils acceptent alors de faire.

Ça veut dire que les gens ou les personnages
veulent changer leur vie?

Oui. «Tu dois changer de vie», c’est à la
fin d’un poème de Rilke. Mais ce qui est
intéressant, c’est que c’est une phrase en
réaction à un regard, un regard qui nous
touche et nous concerne.